DES SANITAIRES POUR L'ÉCOLE DE BEUNOBA

Humanitaire

DES SANITAIRES POUR L'ÉCOLE DE BEUNOBA

BEUNOBA au Sénégal
1 310 000 FCFA But
0 FCFA Recueillis
0 %

Satisfaire les besoins primaires des enfants

La problématique des toilettes à l’école existe depuis la création des écoles . Le manque de sanitaires à l’école interpelle beaucoup de parents. Parmi les problèmes récurrents, citons le manque de propreté, les mauvaises odeurs, d'hygiène, d'intimité, la non séparation des WC filles / garçons et les problèmes de santé qui peuvent engendrer. La problématique a si peu de reconnaissance que, pour certains, elle en est rendue taboue. Pourtant, l’accès aux toilettes n’est pas une simple « envie » ou un luxe: il répond à un besoin primaire. Nous vivons à l’heure actuelle dans une société qui valorise l’hygiène plus qu’elle ne l’a jamais été et pourtant, le manque de toilettes dans les écoles n’a semble-t-il pas évolué depuis des siècles.

On le sait, les enfants sont plus exposés aux maladies que les adultes – et qui plus est lorsqu’ils passent le plus clair de leur temps dans des lieux rassemblant des dizaines d'enfants. Mais là où le problème se pose le plus, c’est dans le cas des enfants qui ne se rendent pas aux toilettes. Selon une étude, six enfants sur dix se retiendraient « parfois » d’aller aux toilettes, et un enfant sur dix « toujours ». Se retenir n’est pas sans conséquence sur la santé : dilatation et troubles de la vessie, constipation, infections urinaires ou génitales à répétition, pouvant aller jusqu’à des problèmes d’incontinence. En moyenne, un enfant doit se rendre aux toilettes entre 4 et 7 fois par jour. En dessous de ce seuil, les médecins parlent de « rétention chronique ». Bien sûr, ces chiffres varient en fonction des capacités de la vessie, de la transpiration et des boissons bues au cours de la journée. Cela, certains enfants l’ont bien compris et se retiennent de trop boire en journée pour éviter de devoir aller aux toilettes… Or, les besoins de l’enfant en eau sont proportionnellement 3 à 5 fois plus élevés que ceux des adultes ! Raison pour laquelle avoir des sanitaires dans une école est indispensable au bien-être des enfants. Faîtes un geste en nous aidant à leur construire 2 sanitaires pour les filles et 2 sanitaires pour les garçons. Le budget nécessaire est de 2 000 euros soit 1 310 000 francs CFA. A votre bon coeur.

Contactez-nous
Contacts presse :
Association Diappeulé : +221788298420 / Email : diappeule@gmail.com Facebook : https://www.facebook.com/ASSOCIATIONDIAPPEULE/
Instagram : @asso_diappeule