FESTIVAL DES ARTS CULINAIRES DU SENEGAL

Événements

FESTIVAL DES ARTS CULINAIRES DU SENEGAL

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De nos jours, plusieurs nations créent une attractivité de leur territoire à travers ce qui est convenu d’appeler le patrimoine culinaire. Ce dernier peut être défini comme étant une offre culturelle portant sur l’ensemble des produits alimentaires et le savoir-faire gastronomique hérités des ancêtres. C’est dans cette optique que l’UNESCO, en présentant les typologies de patrimoine culturel immatériel, classe l’art culinaire dans le domaine des savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel, c’est-à-dire, les recettes de préparation des mets, des produits alimentaires, des boissons traditionnelles. Au Sénégal, le domaine de la gastronomie occupe une place de choix dans le quotidien des populations. De la préparation à la dégustation, en passant la manière de s’installer, tout est question d’héritage. Aujourd’hui, la gastronomie sénégalaise fait partie des plus prestigieuses au monde. C’est dans cette mouvance que le « Thiébou Djeun », est connu comme étant le plat national du pays et vient d’être classé sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité lors de la seizième session (16 COM) du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel décembre 2021. Ainsi, il est important de souligner que la gastronomie sénégalaise possède une diversité assez dense qui varie d’une région à une autre. Il y a également plusieurs recettes composées de produits typiquement locaux et qui sont méconnues des populations. Un domaine dans lequel excellent des femmes transformatrices de produits locaux, mais rencontrent beaucoup de contraintes dans le cadre de la promotion de ces derniers. Il en est de même avec les multiples initiatives de création des microentreprises qui peinent à créer un cadre de commercialisation de leurs produits. Il s’y ajoute, la rareté d’événements évènement exclusivement réservé à l’art culinaire sénégalais. La première édition a été une véritable phase test permettant aux organisateurs de vérifier les hypothèses depuis la conception du projet. Ce qui a suscité une bonne dynamique auprès de certains partenaires quant à leur engagement dans les éditions à venir.
C’est cette optique que la Plateforme des femmes Entrepreneurs pour le développement et la solidarité (PEFDS) a vu la pertinence de matérialiser les recommandations de l’évaluation de la première édition, afin d’améliorer les mécanismes d’organisation de la seconde édition du Festival des Arts Culinaires du Sénégal. Un évènement incontournable d’échanges et d’exposition autour du patrimoine culinaire sénégalais. Une première dans le domaine événementiel puisque le cadre d’expression sera exclusivement réservé à la gastronomie du Sénégal. C’est une manifestation qui verra la participation de plusieurs organisations de jeunes et de femmes qui s’activent dans le domaine l’art culinaire, mais aussi de la transformation des produits alimentaires locaux. Cet important rendez-vous de la gastronomie sénégalaise pourrait être considéré comme une vitrine de promotion de l’artisanat traditionnel, de l’entrepreneuriat, de la culture, mais aussi du tourisme qui demeure un secteur prometteur pour un développement harmonieux de notre cher Sénégal. Une grande foire des produits alimentaires locaux sera considérée comme étant l’activité phare de ce festival, car pouvant amener les visiteurs et militants de la cuisine locale de déguster les nombreux mets du pays de la teranga. Objectifs Objectifs global

  • Contribuer la promotion de la destination Sénégal par l’art culinaire
Objectifs spécifiques
  • Permettre à ces nombreux visiteurs de découvrir les multiples mets de la cuisine sénégalaise
  • Accroitre la visibilité des entreprises transformatrices de produits alimentaires locaux
  • Renforcer les capacités des acteurs du secteur de l’art culinaire sénégalais sur la communication digitale.
Résultats attendus
  • De nombreux visiteurs ont découverts les mets de la cuisine sénégalaise
  • Les entreprises transformatrices de produits locaux ont eu de la visibilité à travers cet évènement
  • Les capacités des acteurs du secteur de l’art culinaire sont renforcées sur la communication digitale.
Activités prévues
  • Foire de la gastronomie sénégalaise et africaine
La foire est un espace de promotion des plats nationaux africains, mais aussi de la cuisine sénégalaise. Une occasion d’aller à la rencontre de tout ce que nous avons comme richesse culinaire en Afrique. Les classements du « Thiébou jeun » national sénégalais et du « Couscous marocain » sue la liste représente du patrimoine culturel immatériel de l’humanité doivent un exemple pour les autres pays africains d’œuvrer dans la dynamique de sauvegarde de cet héritage.
  • Atelier de formation en Communication digitale
La commercialisation des produits de la gastronomie est devenue une problématique majeure. La digital se trouve être l’incontournable solution pour favoriser la vente de ces produits à partir des plateformes digitales. Renforcer les capacités des entrepreneurs du secteur de la gastronomie dans ce sens est d’une importance toute particulière.
  • Conférence sur la thématique « l’art culinaire comme facteur de développement du tourisme local »
La gastronomie a toujours été et reste toujours un produit permettant de vendre la destination d’une nation dans le domaine du tourisme. Mais la question cruciale est de savoir comment. A travers ce panel, des communications d’intellectuels du domaine du tourisme tenteront de répondre à cette question.
  • Concerts de musiques acoustiques
Comme dans chaque événement culturel majeur, des plateaux d’animation feront vibrer cet important événement au rythme de la musique africaine. De grands noms de la musique sénégalaise et africaine seront de la partie.