CHAMPS DE DIEU

Agriculture

CHAMPS DE DIEU

MomboyeTHIES SENEGAL
9 790 000 FCFA But
0 FCFA Recueillis
0 %

PROJET AGRICOLE
« CHAMPS DE DIEU »

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Contexte du projet Situé en Afrique de l’Ouest entre le Mali, la Mauritanie, la Gambie et la Guinée Bissau, le Sénégal est un pays sahélien. Son environnement naturel est marqué par un climat tropical à faible pluviométrie, variable dans le temps et dans l'espace avec des températures élevées qui ont tendance à accentuer son aridité. L’agriculture contribue de façon substantielle à l'accroissement des exportations du Sénégal. Toutefois, cette agriculture est soumise à des contraintes liées aux aléas climatiques (variation de la pluviométrie, sécheresse, désertification,) et à l'encadrement des producteurs par les services compétents. En 2000, le Gouvernement sénégalais a entrepris une consultation nationale pour la relance du secteur de l'agriculture. Ainsi, des études ont porté sur le diagnostic et l'état des lieux du secteur de l’agriculture et l'élaboration des programmes prioritaires. Toutes ces réflexions ont abouti à l'élaboration et à l'adoption par le gouvernement du Document Cadre de Relance du Secteur. En effet, sept (7) axes stratégiques et douze (12) programmes prioritaires ont été identifiés pour la relance du secteur de l'agriculture. Parmi ces programmes prioritaires, figure le Programme d'Appui à l'agriculture. Dans le cadre de ce programme, trois dossiers d'identification de projets ont été élaborés par le Ministère de l’agriculture. IL s'agit du:

  • projet de l'agriculture familiale des produits maraichers ;
  • projet de développement et de promotion de la culture et de la consommation du riz de la vallée ;
  • projet de relance de l'agriculture moderne. La filière agricole au Sénégal est dominée par l'agriculture traditionnelle, malgré les investissements réalisés par l'Etat (création de centres agricoles, des stations agricoles, l'unité de stockage d'intrants) dans les années 19 Cette agriculture traditionnelle ou villageoise occupe 95% de la production globale. Cependant, cette dernière avec des coûts d'intrants et d'investissement négligeables, est aisément accessible aux producteurs ruraux mais elle ne favorise pas la production intensive des produits. Par ailleurs, le contexte économique du secteur agricole moderne sénégalais se caractérise par des indicateurs ci- dessus :

Justification du Projet

Au Sénégal, la production agricole est dominée par une agriculture traditionnelle ou villageoise représentant 75 % de la production nationale. Une ferme agricole révèle en effet d'importantes potentialités au regard des besoins du marché. Toutefois, le désengagement de l'Etat vers les années 1990 a occasionné la fermeture et ou le ralentissement des activités de plusieurs fermes agricoles.

Le choix d’une production Agricole se justifie alors dans un contexte économique et social devenu à nouveau favorable à cette activité au regard aujourd'hui de l'accroissement démographique galopant des centres urbains. Tout ceux-ci contribueront à augmenter la demande alimentaire en produits agricoles/ maraichers dans les villes. Le projet de ferme agricole /maraichers moderne constitue alors une alternative importante. Pour relancer la filière agricole, ce projet ‘‘ CHAMPS DE DIEU’’ va orienter ces activités vers une augmentation de la production locale des produits maraichers. En d'autres termes, il contribuera également à la modernisation de l'agriculture par l'intensification de la production, suivi d'un maximum de contrôle sanitaire mais aussi à la réduction de la malnutrition due à l'insuffisance des protéines et au-delà, la sécurité alimentaire.

Présentation de l’Etude

PROBLEMATIQUES

Depuis son accession à l'indépendance en 1960, le Sénégal a initié de multiples projets agricoles en vue de renforcer sa politique globale de développement économique.

  • la période de lancement : 2000 à 2006 avec l'élaboration des premières politiques de développement de l'agriculture Ex : la GOANA, la Grande Muraille Verte ;
  • la période d'expansion : 2007 à 2010 au cours de laquelle fut exécutée le projet « filière agricole moderne » et également marquée par une redynamisation des structures étatiques existantes et un soutien aux agriculteurs privés Ex : les institutions de micro
  • la période de léthargie à partir de 2012, marquée par l’engagement de l'Etat, par la mise en place de structures et le développement des circuits parallèles (importations) Ex : le FONGIP, la BNDE, le ministre de l’entrepreneuriat féminin et de la micro finance et le PRODAC. Le marché agricole au Sénégal est ravitaillé essentiellement par deux (2) secteurs :
  • le secteur traditionnel : son apport dans la production nationale est estimé à 75%. Selon une étude de l'ONUDI (Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel) réalisée en 2002, le secteur traditionnel fournit un tonnage annuel de 8700 de produits maraichers, représentant une valeur de 11 milliards de FCFA/ 16.793.893,12 Euro ;
  • le secteur moderne ne fournit que 2315 tonnes de produits maraichers

pour une valeur globale de 2,5 milliards de FCFA/ 3.816.793,89 Euro. L'agriculture traditionnelle est surtout l'apanage des populations rurales qui approvisionnent le marché local en produits maraichers. Ce commerce représente surtout une source de revenus pour ces populations. En plus, ces produits garantissent une bonne nutrition aux consommateurs. Malgré l'importance de l'agriculture, plusieurs contraintes se posent au développement de la production traditionnelle. Il s'agit des contraintes liées à :
  • la présence des criquets pèlerins, la spirochétose et les parasites internes (coccidies) qui sont des pathologies pouvant décimer la totalité de la récolte attendue ;
  • le faible potentiel de production dû au manque de moyens logistiques ;
  • des moyens de conditionnements adéquats aux produits en stocks pour une durée déterminée
  • le mauvais environnement des cultures : des espaces inappropriés qui favorisent la présence de prédateurs (présence des éperviers, serpents) responsables des pertes importantes ;
  • l'alimentation insuffisante et souvent mal équilibrée contribue à limiter la performance de l'agriculture traditionnelle. Face aux risques et aux faiblesses liés au secteur traditionnel, l'Etat du Sénégal a encouragé la création de fermes agricoles modernes privées en vue :
  • d'accroître la production locale de produits maraichers ;
  • de réduire autant que possible les coûts de production de ces produits ;
  • d'améliorer la qualité des produits livrés à la consommation. Ainsi, ces fermes sont appelées à jouer un rôle important dans le développement de ce secteur au niveau local. En revanche, elles rencontrent de nombreux problèmes liés à :
  • l'absence ou l'insuffisance de l'encadrement des services de l'agriculture ;
  • l'environnement économique défavorable (difficulté d'approvisionnement en intrants, fluctuation de la production agricole) ;

  • la prolifération des circuits de commercialisation informels ;
  • l'insuffisance et l'inadaptation des moyens de financements pour l'exploitation des fermes (surface financière faible). Aujourd'hui, l'apparition des épizooties de maladies liées au greffe de ces produits en Asie, Europe puis en Afrique de l'Ouest depuis 2005 a permis d'attirer l'attention des consommateurs sur les effets liés à l’importation de ces produits. Certains consommateurs ont dès lors cessé de consommer ces produits importés. Du coup, la demande de ces produits a connu une baisse considérable provoquant ainsi le ralentissement des activités des fermes. Parmi les facteurs explicatifs des problèmes de la filière agricole sénégalaise, il convient de citer :
  • le manque de compétences technico-commercial des exploitants de ferme ;
  • l'inorganisation de la production agricole ;
  • la concurrence des produits agricoles importés ;
  • l'insuffisance du fonds de roulement pour le démarrage des activités des fermes agricoles ;
  • le manque de suivi des services techniques de l'agriculture ;
  • la baisse des rendements des productions agricoles influant sur le pouvoir d’achat des consommateurs. Traditionnellement, la conception des projets agricoles est plus orientée vers les aspects techniques au détriment des critères liés à la rentabilité. Ce qui pour toutes ses raisons ne favorise pas souvent la pérennité du projet ou de l'affaire. Au regard de toutes ces causes, les pistes de réflexions suivantes ont été dégagées :
  • le renforcement des compétences des propriétaires des fermes agricoles
;
  • l'installation de nouvelles fermes agricoles modernes avec toutes les compétences requises ; Ainsi, le choix est porté sur la conception d'un projet d'installation de ferme agricole moderne. La question fondamentale est alors de savoir : Quelle est la rentabilité d'un projet de ferme agricole dans un environnement dominé par des exploitants

ruraux et des importateurs ? De façon précise, il s'agit de vérifier l'attractivité du marché des produits maraichers pour les promoteurs désireux de créer un projet dans ce secteur et la rentabilité. Objet de l’étude L'objet de l'étude porte sur la faisabilité sur du projet susceptible d'approvisionner régulièrement le marché intérieur du Sénégal en produits maraichers dans les meilleures conditions de prix et de qualité. Objectif général De façon générale, l'objectif de l'étude est la culture de produits maraichers plus précisément du Piments et du poivron en première phase dans la localité de « Momboye Sérère/Thiès », sur une superficie d’un hectare (1ha) dont 5000M² de poivron et 5000 m² de piments Sofia ; cultivable avec une estimation totale de 10 Tonnes soit (10.000 kg) de Production au moins et éventuellement pour approvisionner les marchés locaux.

Objectives spécifiques

Pour atteindre cet objectif global, les objectifs spécifiques suivants doivent être réalisés :
  • contribuer à l’entreprenariat des jeunes avec l’exploitation rationnelle
des terres cultivables ;
  • élaborer un plan technique du projet qui sera porteur de richesses et d’emplois ;
  • proposer un schéma organisationnel et institutionnel ;

  • évaluer la rentabilité financière et économique du
Intérêts de l’étude La réalisation de cette étude de faisabilité agricole présente un intérêt majeur pour une forte croissance et de défis face à la réalisation de produits de qualités bios sur nos terres et pour nous jeunes en quête d’avenir meilleur. Cette idée de projet vient une fois de plus, asseoir le concept de « Réussir chez Nous, c’est bien possible » en impliquant le secteur privé dans l'augmentation de la production locale agricole.
  • le consultant
Cette étude contribuera à approfondir les enseignements suivis et surtout à une maîtrise de la démarche et des outils de conception de projet. ● le lecteur L'exploitation de ce document permettra d'enrichir le capital de connaissance du lecteur à travers la démarche de conception et les outils d'analyse de projet.
  • le consommateur
Ce projet agricole ‘‘CHAMPS DE DIEU’’ contribuera à fournir des produits maraichers de qualité et à moindres coûts pour les consommateurs. La présente étude prendra essentiellement en compte l'étude de faisabilité du projet et concernera uniquement le marché local pour des raisons d'ordre financier et temporel.

ANALYSE CONCEPTUELLE DE L’ETUDE

Ainsi, la conception du projet agricole ‘‘CHAMP DE DIEU’’ s'appuie sur un modèle d'analyses de marché ou commerciale, technique, organisationnelle, sociale, environnementale, financière et économique
de projet. Le premier chapitre est consacré à une présentation des études préalables à l'installation d'une ferme agricole à savoir l'étude de marché, l'analyse organisationnelle et enfin l'analyse technique. Le second chapitre va permettre d'évaluer la rentabilité et la pérennité du projet du point de vue financier et économique. Présentation des études préalables au projet Dans ce chapitre, il est présenté dans une première approche l'analyse du marché agricole au Sénégal à travers une analyse rétrospective de la demande et de l'offre globale. Ensuite, une deuxième approche qui présente l'étude technique, permet de mesurer le degré de réalisation du projet. Enfin, la dernière approche cherche à apporter une analyse organisationnelle du projet.

L'ANALYSE DU MARCHE AGRICOLE

L'analyse du marché du projet agricole est faite à partir des sources secondaires portant sur les études de la demande et de l'offre du marché agricole sénégalais. La demande nationale des produits agricoles au Sénégal La demande des produits agricoles est constituée normalement par la consommation nationale et les exportations. Compte tenu du fait que le Sénégal est importateur de certains produits agricoles (oignons, pommes de terre etc.), alors la composante exportation est presque nulle. Ainsi, la demande nationale peut être assimilée à la consommation nationale. Analyse quantitative de la demande des produits agricoles L'évaluation quantitative des produits agricoles du secteur moderne est basée sur deux (2) éléments :
  • les revenus des catégories socioprofessionnelles ;
  • les ratios de consommation par
Evaluation de la demande d’oignons La forte croissance urbaine observée au Sénégal ces dernières décennies est un des facteurs clés qui ont favorisé la mise en place d’un important marché de consommation pour le maraichage. La plus grande partie des récoltes est achetée soit sur pieds, soit au marché des commerçants (grossistes, demi-grossistes, détaillants…etc.) d’origine diverses. Le marché Occases passe pour le plus grand marché de la ville avec pratiquement l’ensemble des grossistes de la ville qui s’y sont établis. Dans la région de Thiès, en saisons sèche, les exploitations périurbaines approvisionnent les villes de Louga et Touba, mais en hivernage il faut importer des Niayes et de la Gambie pour satisfaire la demande interne. A Fandéne les circuits de de commercialisations sont le plus souvent courts (vente directe ou par intermédiaire). Les ruraux présents dans l’espace rural sont les seuls à utiliser des circuits longs en raison de la production de piments qui est notamment destinée aux marchées de Dakar (piment de Fandéne réputé pour son goût/parfum et son pour une consommation dans la région ou pour une redistribution vers d’autres régions du pays. Cependant des enquêtes ont montré que les prix aux producteurs connaissent de fluctuations importantes en fonction de la disponibilité sur le marché et de la demande et les prix peuvent alors varier de 1000 frs allant jusqu’à 3000 frs.

Analyse qualitative de la demande La nature de la clientèle

La rentabilité de toute activité commerciale est étroitement liée à l'abondance et à la permanence de la clientèle. Les producteurs de
produits agricoles ont une clientèle très variée et essentiellement composée des :
  • hôtels et restaurants ;
  • super marché
  • magasins d’alimentation ;
  • Particuliers
La fréquence des achats des produits agricoles La consommation du piment et du poivron au Sénégal souffre actuellement de ce que l'on appelle l'habitude alimentaire de la population. En effet, la demande en produits maraichers d'une manière générale s'accroît pendant :
  • le mois du jeûne,
  • les cérémonies de mariage, baptême
  • les fêtes de tabaski, de korité et de Noël
C'est surtout pendant ces occasions exceptionnelles que la demande en produits maraichers est très forte et que toute personne se fait l'obligeance d'améliorer son menu quotidien. A cela s’ajoute l’utilisation quotidienne du piment et poivron dans les cuisines ménagères. L'offre nationale des produits agricoles Aussi bien qu’à MOMBOYE /THIES que dans les autres principaux centres urbains, la place de l'agriculture informelle est très importante. Les quantités des produits ainsi commercialisées sont difficiles à évaluer. Toutefois, l'offre des produits agricoles comporte l'offre nationale ou production locale : issue de la production des fermes locales. L'analyse qualitative de l'offre La gamme des produits agricoles La gamme de produits agricoles disponibles sur le marché sénégalais se répartit en deux (2) catégories :
  • L’oignon: c’est un produit nutritif riche en acides aminés, vitamines ;
  • La pomme de terre : c’est aussi un produit nutritif riche en

Le choix du produit par le projet est orienté vers la production de piment et du poivron en fonction de la demande et de la rentabilité. Les déterminants du prix des produits agricoles Les prix des produits agricoles sont librement fixés sur le marché par la confrontation de l'offre et de la demande. Toutefois, nous remarquons généralement des variations des prix en fonction des :
  • saisons : les prix des produits maraichers augmentent au cours des
périodes de fête (Ramadan, tamxarit,) et baissent dans les périodes normales et pendant la saison des pluies. Il l’est également du prix des oignons qui diminue pendant la période hivernale ;
  • inter- annuelles : les prix des produits maraichers varient d'une année à l'autre en fonction des résultats des campagnes agricoles. L'alimentation des légumes dépend dans une grande mesure de la production
Le plan marketing du projet

Les activités agricoles au Sénégal et tout particulièrement celles liées à la production des produits maraichers sont passées de l'informel à un aspect moderne, d'où la difficulté d'effectuer une étude approfondie et de préconiser une stratégie marketing efficiente et efficace afin d'atteindre le marché cible. Il est indispensable pour concevoir le politique marketing, de définir la mission que le projet compte accomplir sur ce marché. En effet, la mission essentielle du projet se résume à l'approvisionnement régulier du marché local en piments et poivron pour un début à moindres coûts. Pour réaliser cette mission, la stratégie de la production de masse sera mise en œuvre par le projet. Les caractéristiques du Piment (Sofia) et du Poivron:
  • Le piment Sofia ‘kani sofia’ piquant et velouté est un produit de

grande consommation quotidien et dans les confitures des produits de super marché etc….
  • Le poivron lui, est un produit comportant des variétés hybrides adapté au marché local, pour une production de pleins champs en contre saison. Les fruits sont vert brillant et d’un beau rouge brillant à maturité. Productif, résistant au flétrissement bactérien (Ralstonia, solanacearum), donc adapté à la culture d’hivernage et aussi résistant à la chaleur. C'est pourquoi, dans le comportement d'achat, les consommateurs s'intéressent à certaines variables comme le prix de vente et la qualité nutritive du produit. Dans cet ordre d'idée, le projet va s’arrêter sur une stratégie de qualité en optant pour une agriculture de type traditionnel, moderne et technique. Cette méthode agricole permet également de bénéficier d'un complément nutritif en aliments naturels qui donne aux produits une qualité nutritive et gustative supérieure et appréciée par les clients
Le prix des produits agricoles

Au Sénégal, les produits maraichers sont considérés comme des produits de luxe à cause de l’inaccessibilité des prix. Le contexte démographique (accroissement de la population) et l'augmentation des restaurants, des pâtisseries et des magasins d'alimentation ont favorisé les produits maraichers dans les villes. Les prix de ces produits au niveau du marché sont très variés en fonction des périodes. Toutefois, cette variation de prix ne tient pas en compte malheureusement des coûts de production mais très souvent liés à la spéculation de certains vendeurs ou exploitants. En revanche, les consommateurs sont très sensibles à toute variation de prix ou de qualité du produit. Un prix acceptable est un stimulant à la commercialisation du piment et du poivron. Pour pénétrer le marché, la stratégie « de prix de bas ou de pénétration » sera mise en œuvre par le projet. Les prix de ces produits maraichers sont fixés de telles sortes qu'ils puissent être compétitifs sur le marché sénégalais

La distribution des produits agricoles

Le circuit de distribution des produits agricoles demeure informel. D'une manière générale, le système fonctionne selon le circuit suivant : Grossiste – Détaillant – Consommateur. En plus, les détaillants ou vendeurs sont installés autour des marchés. La distribution du piment et du poivron s'effectue rarement dans les magasins d'alimentation bien avec le nouveau super marché c’est une possibilité envisagée en tant que livreur constant. Afin d'éviter le circuit informel de la commercialisation, le projet a porté son choix sur un système de distribution sélective. Cette stratégie de couverture du marché repose sur l'application d'une méthode de proximité des points de vente au niveau des marchés et des grands axes de communication.

L'ETUDE TECHNIQUE DE LA FERME AGRICOLE

La localisation du site du projet La ferme sera située à Momboye Sérère/THIES. Le choix de cette zone se justifie pour plusieurs raisons :
  • le climat et le sol de qualité y sont favorables
  • l'abondance de la main d'œuvre dans la zone ;
  • l'existence d'un marché de consommation accessible

Le processus de production

Le projet de la ferme agricole ‘‘CHAMP DE DIEU’’ consiste à la production de piment et de poivron en premier phase, destiné à la commercialisation. Au niveau du piment, le processus de production consiste à produire pour la première année une campagne de 5 Tonnes sur 0,5 hectares (5000 Kg) et Pour le Poivron 4,5Tonnes sur 0,5 hectares 4500Kg). L'ensemble des produits maraichers sera cultivé dans les surfaces qui seront aménagées à cet effet. Nous achèterons une semence de qualité afin de couvrir les besoins de production et de croissance, la couverture sanitaire et prophylactique nécessaire ainsi que le suivi technique.

Le cycle de production

La croissance normale du piment et du poivron sont tous deux liées à une semence de qualité mais également d’une source d’eau constante, d’un forage pour un approvisionnement en eau continu. Dans la production des produits maraichers, il est important aussi de connaître le cycle de production. Piment : cycle 8 mois Au total Poivron : cycle de 120 à 150 jrs avec 5 à 8 récoltes par campagne.

Le choix du type d'installations

Le projet opte pour des installations modernes. Le choix des installations est très important pour la réalisation et la pérennisation de l'activité.

Les équipements d'exploitation

La mise en place d’une ferme agricole nécessite un certain nombre d'équipements qui peuvent varier en quantité et en qualité suivant l'importance de l'investissement. L'équipement technique du projet agricole est constitué principalement de :
  • un (1) véhicule type « bâché » de préférence une marque « Toyota » pour le transport des matières premières et la commercialisation des produits (année2)
  • une (1) motopompe à moteur 4 temps : de débit maximum, de capacité de 58200 litres ou 58,2 cm3 et une hauteur de refoulement de 29 mètres au maximum ;
  • deux (2) balances servant à peser les produits
Le programme de production prévisionnel

Pour les différents types de produits agricoles, le volume de production prévisionnel est déterminé en fonction de la demande du marché pour les trois (3) premières années. Pour la première (1ere) année, le niveau d'activité sera de 65%, ensuite 85% pour la deuxième (2e) année et finalement 100% à partir de la troisième (3e) année. Cependant, la production agricole comporte d'énormes risques liés à la pluviométrie. Le taux de perte moyen pour le piment est de 9%. Pour ce taux, le projet décide de prendre 4 % en raison des techniques de ramassage à mettre en place.

Les besoins en produits d'entretien

Ils sont nécessaires pour la prévention sanitaire des locaux et de la production. En effet, le projet doit mettre en place un programme de prophylaxie avec l'aide des techniciens.

L'ANALYSE ORGANISATIONNELLE DU PROJET

La forme juridique du projet Pour la formalisation du projet, ‘‘CHAMPS DE DIEU’’ a opté pour la création d'une société sous la forme juridique d’une entreprise S.A.R.L (Société à Responsabilité) Limité dont les règles de constitution et de fonctionnement sont édictées au niveau de l'acte uniforme de l'OHADA. Ainsi, le choix d'une entreprise individuelle résulte de plusieurs raisons :
  • le besoin important des investissements par le projet,
  • la recherche d'une certaine crédibilité auprès des institutions financières,
  • la préservation du patrimoine des promoteurs en cas de faillite de l'entreprise,
  • l'accès au code des

L'organisation du projet Dans son organisation, le projet est dirigé par un (1) organe de décision (direction générale). Cependant, cette analyse organisationnelle est orientée vers l'organe de gestion du projet. Ainsi, l'organisation et le fonctionnement du projet dépendent de l'adéquation de 2 facteurs :
  • les ressources humaines ;
  • Les ressources matérielles.


L’ETUDE FINANCIERE DU PROJET DE FERME AGRICOLE

Les investissements

Lors de la réalisation du projet, les besoins en investissement révèlent essentiellement les éléments suivants : les investissements d'infrastructure, les investissements immobiliers, les investissements en matériels.

Infrastructures

ORAGES ET SOLUTIONS HYDRAULYQUES DE 30 metre =2.555.000 Fcfa /3 900,76 Euro

Acquisition de terre = 4.000.000 Fcfa 6 106,87 Euro

Cloture = 2.000.000 = 3053,43 Euro

NB : La terre peut être loué, mais avec un tel investissement, il est judicieux et prudent d’être propriétaire du sol car selon les humeurs du bailleur on peut perdre l’investissement en cas de rupture de contrat.

Grace aux rendements prévisionnelles, le retour d’investissement sera effectué avant les 24 mois.

Equipements /Matériels

Locations de deux Tracteurs = 30 .000 Fcfa/45,80 Euro par jours en 10 jours ce sera 300.000Fcfa 458,01 Euro

Rouleau goutte à goutte 1ha = 2 225.000 Fcfa 343,51 Euro

25 sacs de Tourbe = 200.000 Fcfa 305,34 Euro

Intrants

Semences :

2500 PIEDS de Piment= 150.000 FCFA/229 Euro

2500 PIEDS de poivron = 125000 Fcfa/190,83 Euro

Engrais urée = 75.000 Fcfa /114,50 Euro

Alvéoles = 10.000 Fcfa / 15,26 Euro

Coût du projet Coût du projet = 9.790.000FCFA 14 946,56 Euro

Schéma de financement

Calcul de rentabilité

Charge annuelle

Charge personnelles = 3.300.000 Fcfa / 5038,16 Euro

Journalières/ arrachage et mise en sac = 800.000 Fcfa / 1221,37 Euro

Equipement Tracteurs 10 jours = 300.000 Fcfa /458,08 Euro

Système goutte à goutte =1 225.000 Fcfa / 343,51 Euro

Autre frais =240.000 Fcfa/366,41 Euro

Chiffre d'affaire

Production de Piments 8mois 5000 Kg soit 5 tonnes soit 3.000fcfa/ 4,58 Euro le Kg =

15.000.000Fcfa 22.900,76 Euro


Production de poivre 4500 soit 4,5 tonnes soit 3.500 fcfa le Kg / 4,58 Euro =

15.750.000 Fcfa / 24.045,80 Euro



Compte d’exploitation prévisionnel en frs CFA

Chiffre d’affaire annuelle est estimée à 30.750.000 FCFA / 46.946,56 Euro

Chiffre d'affaires = 30.750.000 FCFA /46.946,56 Euro

Charges d'exploitation = 4.864.986 Fcfa / 7.427,46 Euro

Excédent brut d’exploitation (EBE) = 25.885.010 FCFA / 39 519,10 Euro

Impôts (18%) = 4.659.296 Fcfa / 7.113,43 Euro

Bénéfice net = 16 797 000 Fcfa /32.405,66 Euro

CONCLUSION

En définitive, notre étude de faisabilité est portée sur l'installation d'une ferme moderne agricole au niveau de la localité de Momboye/THIES.

Pour ce faire, notre étude a été axée dans une première partie sur les recherches de données statistiques et enfin les étapes de préparation de celui- ci.

A travers ce synopsis, un modèle de conception a été mis en place pour évaluer la rentabilité et la pérennisation du projet.

Ensuite, une seconde partie a permis de présenter les résultats des différentes études (commerciale, technique, organisationnelle, financière et économique) du projet.

Ces résultats ont abouti à la détermination des indicateurs de la rentabilité financière et économique de la ferme agricole.

‘‘Le CHAMPS DE DIEU’’ Comme son nom l’indique, pour rendre grâce au Seigneur Dieu et montrer ma reconnaissance à une fondation qui sans elle je serai peut etre plus de ce monde, je compte verser 10% de mon bénéfice à la fondation une chance un cœur qui se base en suisse.

Cette fondation à un but non lucratif, elle aide des jeunes souffrant de problème de cœur et qui n’ont pas les moyens d’avoir une bonne prise en charge. La fondation une chance un cœur m’a aidé à guérir après 24ans de souffrance à cause d’une plaie chronique qui m’a failli couter la vie. Cette somme reversée à la fondation aidera sans doute d’autres jeunes à avoir la même chance que moi. Merci de soutenir ce projet pour la participation de la lutte contre l’insécurité alimentaire et la famine. merci